Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Haïku, haïku, haïku

Régulièrement j'y écris mes haïku moi je ne mets pas de"s" à haïku: en japonais il n'y a pas de pluriel.

Appolinaire..............

 

 

 

Pourquoi? Parce qu'il est mort la veille de l'Armistice de 1918, parce qu'il n'a pas cesser d'écrire, même dans les tranchées, même devant l'horreur, même dans la douleur, parce qu'il a été blessé mais qu'il a suvècu alors qu'il aurait pu mourir et qu'il est mort du méchant mal qui frappait tout le monde soldats et civils.

Plutôt que de parler de la boue, des poux, du froid, de la folie, j'ai raconté ça aux enfants: ce poète qui a voulu faire la guerre parce qu'il n'était pas né français et qui n'a jamais cesser d'écrire pour être libre et pour espérer.Je leur ai proposé ces deux poèmes.........Parce qu'ils sont beaux, ils parlent de la vie et de la mort.

 

 

Carte Postale

Je t'écris de dessous la tente

Tandis que meure ce jour d'été

Où floraison éblouissante

Dans le ciel bleuté

Une canonnade éclatante

Se fane avant d'avoir été

                    (La tête étoilée)

 

 

 

Exercice

 

Vers un village de l'arrière

S'en allaient quatre bombardiers

Ils étaient couverts de poussière

Depuis la tête jusqu'au pieds

 

 

Ils regardaient la vaste plaine

En parlant entre eux du passé

Et ne se retournaient qu'à peine

Quand un obus avait toussé

 

 

Tous quatre de la classe seize

Parlaient d'antan non d'avenir

Ainsi se prolongeait l'ascèse

Qui les exerçait à mourir

                         (Obus couleur de lune)

 

 

 

 

sur la Moselle

le fracas d'une péniche

sur les flots et le froid

 

 

 

 

 

pour mémoire

des fleurs, des noms gravés là

flots de la Moselle 

 

DSCF2971.JPG 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
une remplaçante<br /> du travail, des rires, des chocolats<br /> des jours de bonheur
Répondre